L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

INVESTISSEMENT A BOUIRA

Le wali met fin au projet de l’élevage de l’autruche

 

En 2000, foulant au pied les lois de la République malgré tous les avis défavorables, un investisseur au bras long, nous dit-on, a réussi à se faire délivrer une parcelle de terrain de 25 hectares au niveau du plateau fertile d’El-Esnam pour, ... l’élevage de l’autruche.

 


A l’époque et bien que tous les spécialistes dans le domaine, prédestinaient un échec certain à ce projet, des quidams nous expliquaient que dans peu de temps, nos cuisines seront agrémentées par cette chair que l’on présentait comme des plus succulentes et à bas prix. Bien entendu, à l’époque déjà, tout le monde savait que l’élevage de l’autruche à Bouira relevait de la pure supercherie et que le promoteur du projet n’a recouru à cette ruse que pour accaparer cette terre située sur un plateau des plus fertiles au niveau de la wilaya de Bouira et appartenant à la ferme pilote Boucheraïne.

 

De fait, la décision d’octroi des 25 hectares a été signée par le wali de l’époque avec la bénédiction du DSA de l’époque et l’investisseur concerné a eu même l’outrecuidance d’exposer dans l’une des foires agricoles d'Alger, ce volatile. Des années sont passées et, ni le directeur de la ferme pilote qui s’est opposé dès le début à ce projet, ni les deux directeurs des services agricoles qui se sont succédés depuis, n’ont pu faire annuler cette décision et récupérer ces terres.

 

Cela étant, il convient de rappeler que pour faire taire certaines «mauvaises langues», l’investisseur en question avait érigé une bâtisse sur le site en question et qu’il a même, à un certain moment, ramené quelques spécimens de ces ratites. Mais pas pour longtemps. Ce mardi, lors de sa tournée à travers plusieurs sites qui abritent des projets d’investissement le wali de Bouira, M. Bouguerra Ali, a visité ladite parcelle d’El-Esnam censée abriter ces autruches. Sur place, et en présence de dizaines de responsables et de journalistes, le wali qui a constaté l’état d’abandon dans lequel s’est retrouvée cette parcelle, et voyant que de l’autruche, il n’y en avait point sur les lieux, excepté la bâtisse, le wali a pris la décision d’annuler cette concession et de rendre immédiatement la parcelle de 25 hectares à la ferme pilote Boucheraïne. Une décision saluée par tous les présents qui voient en ce geste du wali la fin de l’impunité au niveau de la wilaya de Bouira laquelle a été livrée pendant longtemps aux prédateurs de tous bords.

 

Ainsi, 9 ans après que la loi eut été foulée au pied, le wali de Bouira annule la décision signée par son prédécesseur et décide de restituer la terre à sa première vocation en rappelant que les fermes pilotes sont régies par des lois et que, sauf utilité publique absolue comme l’autoroute par exemple, aucun mètre carré ne doit être touché.


Y. Y.

Le Soir d’Algérie du 06.11.2008



11/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres