L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

Développement de la culture de la pomme de terre

Développement de la culture de la pomme de terre dans le sud

Des agriculteurs de Ain Defla à In Salah


Le ministre de l’Agriculture a décidé de soutenir une vaste opération de développement de la culture de la pomme de terre à Aïn Salah. Cette région du Grand-Sud pourra profiter de l’expérience des agriculteurs de Aïn Defla.


Le savoir-faire des producteurs de pomme de terre de Aïn-Defla s’exporte. Après la région d’El Oued, ces agriculteurs devraient s’engager plus au sud, à In Salah. Les autorités locales offrent, en effet, des conditions exceptionnelles pour soutenir la culture de la pomme de terre. «Les responsables de la Direction de l’agriculture de la wilaya de Tamanrasset nous proposent d’investir dans un périmètre agricole de 6 000 ha situé dans la daïra de In Salah. L’objectif étant d’encourager un groupe de producteurs de pomme de terre de Aïn Defla à investir sur place. C’est une véritable opération de transfert de savoir-faire.

 

Les autorités locales offrent de très bonnes conditions puisque l’eau et l’électricité sont disponibles sur place», a indiqué, lundi, Abdelkader Kettou, sous-directeur de la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Aïn-Defla. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, qui était jeudi à Aïn Defla, a apporté son soutien à cette opération. Ainsi, Rachid Benaïssa a indiqué que l’Etat prendrait en charge le transport de 2000 quintaux de semences de pomme de terre et des quantités nécessaires d’engrais et de produits phytosanitaires. La contribution des pouvoirs publics concernera également l’organisation de cycle de formation en faveur des agriculteurs de In Salah.

 

Notons que lors de sa sortie dans la wilaya de Aïn Defla, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a eu l’occasion d’aborder plusieurs dossiers concernant son secteur. C’est notamment le cas des fermes pilotes qui ont été placées sous la tutelle d’une SGP. «Nous avons décidé de mettre toutes les fermes pilotes sous la coupe de la Société de gestion des participations développement agricole. Soixante-dix fermes pilotes sont concernées par cette décision. Cette SGP se charge uniquement de la coordination, il n’y aura pas d’intervention dans la gestion des fermes pilotes. Le but n’est pas de centraliser la prise de décision ou de diluer les responsabilités. Le rôle de la SGP sera d’accompagner, de contrôler et d’évaluer le développement. D’ailleurs, chaque ferme pilote sera soumise à un contrat de performance et fera l’objet d’une mise à niveau de ses capacités», a souligné Rachid Benaïssa.


T. H.

Le Soir d’Algérie du 22.09.2010



27/05/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres