L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

Ouverture du secteur agro-industriel aux multinationales

Ouverture du secteur agro-industriel aux multinationales


Plusieurs groupes mondiaux intéressés

 

 

 

 

Les autorités algériennes vont autoriser des compagnies internationales spécialisées dans le domaine de l’agro-industrie à s’installer en Algérie. But de cette opération : permettre à l’Algérie de passer du statut d’importateur de produits alimentaires à celui d’exportateur. Autrement dit, mettre fin à la dépendance alimentaire du pays.

 


Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Rachid Benaissa, est en train d’examiner une série de candidatures étrangères en vue de l’exploitation de terres agricoles dans le pays. Depuis 2006, les opérateurs étrangers sont autorisés à investir dans le domaine de la mise en valeur des terres par le biais du système de la concession mis en place et touchant les zones sahariennes, steppiques et montagneuses.

 


Les autorités algériennes ont même permis aux opérateurs étrangers intéressés par l’investissement agricole d’accéder aux facilités accordées dans le cadre des dispositifs existants.


Le gouvernement algérien compte ouvrir son agriculture aux étrangers. Des fermes pilotes seront proposées à des partenariats avec des investisseurs nationaux et étrangers, selon le ministère de l’Agriculture.

 

Des appels d’offres seront lancés bientôt pour l’ouverture du secteur agricole au privé national et étranger, selon la même source. Le nombre de fermes pilotes concernées n’a pas été communiqué. L’objectif de cette ouverture est de satisfaire la demande nationale en produits agricoles frais, selon le ministère de l’Agriculture. La hausse de la production nationale de céréales permettra à l’Algérie de réduire sa facture d’importation de produits alimentaires.

 

Depuis toujours, la  production agricole ne suit pas la courbe ascendante de la poussée démographique. Par exemple, la production céréalière de cette année a été en deçà de celle de 2009 (62 millions de quintaux). Cela va-t-il pour autant stimuler l’économie ? La compétition donnera de meilleurs résultats qu’une économie étatisée, dirigée et héritée de l’ère socialiste.


 

Il y a quelques mois, le Parlement algérien a voté une loi - décriée par l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) – dont la principale disposition porte sur la «préservation» des terres agricoles concernées en tant que propriété pérenne de l’Etat.

 

Dorénavant, leur exploitation devra se faire sous le «régime exclusif de la concession» d’une durée de 40 ans renouvelable, moyennant redevance versée au Trésor public. Une autre disposition de cette loi donne la possibilité aux bénéficiaires de la concession de travailler la terre à titre individuel ou collectif, avec obligation d’exploiter effectivement celle-ci sous peine de perdre le titre de concession.


 

Cette loi prévoit que le titre de concession ouvre droit à la constitution d’hypothèque valable auprès des banques pour lever des crédits, tout comme les exploitants peuvent s’associer exclusivement avec des partenaires de nationalité algérienne, qui participeront au financement de l’exploitation.

 

Des multinationales telles que Unilever, Nestlé, BP, Shell, Glaxo, Mansanto, et AT&T sont déjà présentes en Algérie depuis quelques années. Le premier opérateur algérien à se lancer dans ce secteur est le patron du groupe Cevital, Issad Rebrab, qui a lancé depuis deux ans un projet ambitieux. Le groupe Cevital a décidé d’investir 10 milliards de dinars (100 millions d’euros) dans la réalisation de centrales logistiques et de chambres froides.

 

Elles sont destinées à stocker les produits agricoles afin de réguler le marché et d’éviter aux agriculteurs des pertes colossales en cas de surproduction et aux consommateurs les pénuries et les hausses des prix. Le groupe a également décidé d’investir dans la production de semences de pomme de terre et d’adopter la culture intensive.

 

Mahmoud Tadjer

Le Jeune Indépendant du 16.09.2010

 



21/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres