L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

Le pays peut développer sa production céréalière à court et moyen termes

Le pays peut développer sa production

céréalière à court et moyen termes 


L’Algérie peut développer sa production céréalière à court et moyen termes, a affirmé, jeudi à Tissemsilt, le ministre de l’Agriculture et du développement rural, M. Rachid Benaïssa qui a appelé les acteurs du secteur à relever le défi visant à garantir la sécurité alimentaire du pays.

"L’Algérie a les moyens d’améliorer sa production nationale à court et à moyen termes", a indiqué le ministre dans un entretien à l’APS, en marge de sa visite de travail dans la wilaya où il a notamment donné le coup d’envoi de la campagne moissons-battage à partir d’une ferme pilote dans la commune de Ammari.

Eu égard à la disponibilité des équipements modernes exploités dans la céréaliculture, la production nationale peut-être améliorée pour ce qui concerne le blé dur et l’orge, et même pour le blé tendre et le maïs, a estimé M. Benaïssa qui a également mis l’accent sur la qualité des produits phytosanitaires et des engrais utilisés.

Le ministre a appelé, dans ce sens, tous les acteurs et partenaires du secteur à conjuguer leurs efforts pour permettre à l’Algérie de "gagner sa place parmi les pays exportateurs de céréales".

"La sécurité alimentaire est l’affaire de tous", a insisté M. Benaissa, avant d’exhorter les fellahs, les agronomes, les responsables, les Chambres agricoles et l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) à jouer pleinement leur rôle en vue de concrétiser les aspirations nationales.

Le ministre a en outre salué les efforts consentis par les responsables du secteur de l’agriculture de la wilaya de Tissemsilt, à travers la réalisation de la ferme pilote située dans la commune de Ammari et qui offre un rendement de 35 quintaux par hectare.

"Ce niveau de productivité gagnerait à être généralisé dans l’ensemble des exploitations de la wilaya, eu égard à la disponibilité des moyens nécessaires et à l’aide octroyée par l’Etat", a suggéré le ministre.

Il a également recommandé aux responsables du secteur agricole, de la Chambre agricole et de l’UNPA d’intensifier les actions de sensibilisation et de vulgarisation à l’intention des agriculteurs qui doivent, de leur côté, consentir davantage d’efforts en matière de désherbage, sachant que la végétation affecte négativement la production.

Le coup d’envoi de la campagne moissons-battage à Tissemsilt intervient avec un léger retard en raison du climat froid spécifique aux wilayas des Hauts Plateaux.

Dans la même ferme, un exposé sur la situation et les perspectives du secteur agricole de la wilaya a été présenté au ministre qui a pris connaissance des prévisions tablant sur une production de plus d’un million de quintaux de céréales pour cette saison. Les moyens mobilisés pour l’opération moissons-battage comprennent 152 moissonneuses et 124 camions pour le transport des produits.

M. Benaïssa a également inspecté des structures de stockage de récoltes de céréales, tel le siège désaffecté de l’ex-entreprise de production de bois et liège de Sidi Mansour, dans la commune de Khemisti.

APS le 22.06.2012



23/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres