L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

GESTION DES SOCIETES AGRICOLES

Les fermes-pilotes ouvertes aux privés nationaux et étrangers

 

Le Conseil des participations de l'Etat (CPE) a scellé le sort des fermes-pilotes laissées depuis longtemps à l'abandon.

 

Un groupe vient d’être créé pour leur gestion et sera sous la tutelle de la Société de gestion de participation de développement rural (SGP SGDA). Elles seront ouvertes aux capitaux privés algériens ou étrangers. Mais toute option de partenariat sera soumise à l'examen du CPE. Les fermes-pilotes se consacreront à trois activités principales de production de semences et de plants de qualité, de l'aliment pour le bétail, destinés à accompagner le programme public de développement de l'agriculture. Elles pourront également développer des investissements agricoles avec des partenaires étrangers, dont la production est destinée principalement à la satisfaction du marché national. Elles œuvreront aussi au développement agricole intensif avec des investisseurs nationaux présentant des références professionnelles. Quelque 70 entités sont concernées par ces mesures.

 

D'autres groupes seront créés et auront pour mission de promouvoir les produits de terroirs (dattes, produits oléicoles, produits de la vigne). Un autre sera chargé de la production de semences, plants et géniteurs. A l'instar de celui des fermes-pilotes, ces groupes rejoindront le portefeuille de la SGP SGDA. Cette dernière a été autorisée par le CPE à créer une entreprise de génie rural qui fera également partie de son portefeuille. Cette société sera spécialisée dans les travaux de reboisement, de lutte contre la désertification, d'aménagement des bassins versants, et d'aménagement de nouveaux périmètres agricoles. La société de gestion de participation productions animales (SGP Proda) a eu l'aval du CPE pour la création prochaine d'une nouvelle entreprise chargée de la gestion des activités de cette filière pour notamment développer les capacités publiques dans la filière des viandes rouges. Quatre centres d'élevage du portefeuille de cette SGP seront rattachés à cette entreprise.

 

Le CPE a décidé en outre de confier la construction et la gestion de trois abattoirs modernes, qui seront implantés dans les wilayas d'El Bayadh, de Djelfa et d’Oum El Bouaghi, à la SGP Proda. Le gouvernement espère, avec ces mesures, réguler le marché des viandes rouges afin de, signale-t-on, contenir les flambées constantes des prix. Le CPE a en outre procédé à un changement du statut du Bureau national d'études pour le développement rural (Bneder) qui devient un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Ces décisions du CPE ont fait l'objet récemment d'une rencontre présidée par le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, réunissant Kamel Chadi, président du directoire de la SGP Proda et Baïzid Boulahouadjeb, président du directoire de la SGP SGDA.

Nora Boudedja

El Watan du 05.04.2010



27/05/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres