L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

Les fermes pilotes placées sous la tutelle de la SGP “SGDA”

Dans le cadre de la réorganisation du secteur de l’agriculture, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a adressé dernièrement une instruction aux ministres des Finances et de l’Agriculture et du Développement rural. 


Le chef de l’Exécutif a insisté à travers cette instruction sur la réorganisation du portefeuille de la SGP “SGDA”, société de gestion de développement agricole. Il est mentionné que l’ensemble 
des fermes pilotes, indépendamment de leur statut juridique actuel, seront regroupées sous la bannière du portefeuille de la SGP “SGDA”. 


Celle-ci est chargée de veiller à rentabiliser ces fermes dans trois domaines pris. La SGDA veillera à assurer la production de semences et de plants de qualité, ainsi que d’aliments du bétail, destinés à accompagner le programme public de développement de l’agriculture. La société de gestion en question devra développer les investissements agricoles avec des partenaires étrangers, et ce, dans le respect de la législation économique nationale, notamment 51% des actions détenues par l’Algérie, destination prioritaire de la production à la satisfaction du marché national et une part ne pouvant dépasser les 20% de la production, pourraient, le cas échéant, être réservés aux besoins du pays partenaire lorsqu’il s’agit d’investissements provenant du Moyen-Orient. La SGDA est appelée à promouvoir le développement agricole intensif avec des investisseurs nationaux présentant des références professionnelles et l’État conservera 34% des parts conformément à la législation. 


En tout état de cause, les partenariats engagés dans le développement des fermes pilotes, avec des investisseurs nationaux ou étrangers doivent être soumis à l’examen et à la décision du Conseil des participations de l’État (CPE).  


Par ailleurs, sous l’autorité du ministre de l’Agriculture, la SGP “SGDA” est autorisée à créer une entreprise de génie rural qui prendra en charge notamment les travaux de reboisement, de lutte contre la désertification, d’aménagement de bassins versants, et d’aménagement de nouveaux périmètres agricoles. Le ministère de l’Agriculture sera autorisé à recourir à la procédure de gré à gré lorsque ces travaux seront confiés à une entreprise relevant du service public. Il veillera à présenter ces projets de marché devant le gouvernement, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.

 

Par la Rédaction nationale

Quotidien « Liberté »

du 23/05/2010 



21/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres