L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

Le premier tracteur Deutz-Fahr monté en Algérie

Le premier tracteur Deutz-Fahr monté en Algérie devrait être commercialisé courant 2014

 

 

Same Deutz-Fahr (SDF) et Agro Industrie Sarl, du Groupe Kherbouche, concluront prochainement un contrat de partenariat pour une usine de montage d’engins agricoles en Algérie. L’usine commercialisera, dans un premier temps, en moyenne 3.000 tracteurs agricoles, dont 1.000 seront montés localement, tandis que les 2.000 autres seront importée à partir de l’usine-mère.

 

 

Same Deutz-Fahr (SDF), constructeur mondial de tracteurs agricoles et de moissonneuses, et la société Agro Industrie Sarl, du Groupe Kherbouche, concluront prochainement un contrat de partenariat pour le montage d’engins agricoles en Algérie. C’est ce qu’a annoncé lundi à Alger Fethi Kherbouche, directeur général d’Agro Industrie, lors d’une conférence de presse. Les responsables des deux sociétés se sont rencontrés le 11 janvier 2013, à Rome, siège du constructeur, et ont convenu de cet accord, a-t-il encore indiqué.


A l’occasion du salon « Cinquantenaire de l'Indépendance » du secteur de l’agriculture qui aura lieu du 18 au 24 février 2013, Same Deutz-Fahr et Agro Industrie Sarl procéderont à la signature officielle de cet accord de partenariat portant sur une unité de montage d’engins agricoles Deutz-Fahr (tracteurs et moissonneuses) et sur une école de formation pour techniciens et conducteurs, toutes deux prévues dans l’ouest algérien.

 

L’usine commercialisera, dans un premier temps, en moyenne 3.000 tracteurs agricoles dont 1.000 seront montés localement, tandis que les 2.000 autres seront importés à partir de l’usine-mère. Au niveau de l’usine de montage algérienne, la priorité sera donnée aux moyennes cylindrées mais les promoteurs du projet excluent d’autant moins de passer aux grosses cylindrées que la demande sur ces machines « est de plus en plus importante ».

 

La sortie du premier tracteur agricole de l’usine de montage algérienne est attendue pour le courant 2014, a précisé M. Kherbouche. La gamme proposée en Algérie couvrira les puissances moteur de 45 à 250 Cv pour les tracteurs et de 110 à 290 Cv pour les moissonneuses.

 

Viser 25% des parts du marché algérien

Les promoteurs du projet misent sur le facteur humain. Dès le mois de mai 2013, les ingénieurs de la société de montage bénéficieront de formations en Allemagne et en Italie pour, ensuite, former des employés de l’usine, a révélé M. Kherbouche, pour qui « la mécanisation est l’avenir du secteur de l’agriculture ». Quant au choix du constructeur allemand Deutz, repris par des Italiens sous la marque Same Deutz-Fahr, le DG d’Agro Industrie l’a expliqué par le fait que cette marque est devenue « familière » chez les agriculteurs algériens.

Le contrat porte sur une durée de trois années renouvelables, avec, en prime, un transfert de technologie, souligne M. Kherbouche. Il table sur 25% des parts du marché algérien et assure que sa société va pratiquer des prix compétitifs.

 

Younès DJAMA

Maghreb Emergent du 12.02.2013



13/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres