L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

Guelma: La ferme Richi renaît de ses cendres

Disposant d'une superficie irriguée d'un millier d'hectares, la ferme pilote Richi, implantée dans la commune de Belkheir, à quelques encablures du chef-lieu de wilaya, était sous les feux de la rampe ces dernières années car ses travailleurs réclamaient à cor et à cri le départ du directeur qu'ils accusaient de mauvaise gestion. En fait, cette exploitation agricole jouissait dans un passé récent d'une réputation avérée car elle produisait des céréales, des cultures maraîchères, des fruits, du lait frais sachant que l'élevage de vaches laitières importées d'Europe procurait des ressources financières à la collectivité.


Cependant, la situation avait commencé à se détériorer au fil du temps et les travailleurs observèrent des grèves prolongées et même des grèves de la faim. Le ministère dépêcha une commission d'enquête à la demande du wali qui avait décidé d'assainir le climat dans cette importante unité agricole. Ce problème a été soulevé par des élus lors de la session de l'APW et dans ce contexte, le wali a remis les pendules à l'heure en fournissant des explications pertinentes. 


Il affirme que des ouvriers agissant avec la complicité des membres de leur section syndicale, s'octroyaient des privilèges en accaparant des quotas de produits agricoles et ce, au détriment des intérêts de cette ferme pilote. Ces agissements illicites avaient mis à genoux cette ferme qui fut confrontée à une grave crise de trésorerie et à des créances fiscales et parafiscales.
L'affectation d'un autre directeur intérimaire mit fin à ces dérives et il parvint à redresser la situation. Les  ouvriers récalcitrants et malhonnêtes ont été écartés et cette ferme pilote jouit à présent d'une bonne situation financière. Les rendements des récoltes ont augmenté sensiblement et une feuille de route a été tracée par les gestionnaires pour booster cette exploitation agricole.

 

Hamid BAALI

Source : Journal "Liberté" du 21.04.2013



22/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres