L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

Pas d\'argent ou pas de compétences?

0 appréciations
Hors-ligne
:pointex: S'ils ont dit partenariat c'est kil vont le faire.
Mais pourkoi partenariat. l'DZ manque d'argent?Non!!! de compétences? Non!!! ils veulent liquider les fermes. c'est tout.

0 appréciations
Hors-ligne
:snif: Hadihiya l'algérie. les incompétents parce qu?ils ont le culot de mentir etc...sont très écoutés en haut lieu. qui t'écoute toi qui est tjrs branchés avec des probleme de trésorerie. :pl!
Faut voir avec le SGP. C'est à lui de proposer des solutions. Ils foutent quoi là bas?

0 appréciations
Hors-ligne
Il y a de quoi devenir malades avec ces décideurs de m...qui décident sur l'avenir des FP.
Faut voir avec le SGP. C'est à lui de proposer des solutions. Ils foutent quoi là bas?

1 appréciations
Hors-ligne
Comme a dit Bezzaf "Hadihya l'Algérie". Pour moi ils veulent casser les fermes comme ils ont cassé les DAS (domaine agricole socialiste) avec tous les problèmes qui ont suivi. Y a jamais eu de réflexions sérieuses pour ces fermes. Que du bricolage et de la fuite en avant. Selon mes souvenirs c'est vers la fin 1992, après le départ du ministre Mesli, que les fermes ont été abandonnés à elles mêmes. Avec le ministre Benaissa, ça semble redémarrer mais je crois qu'il est mal conseillé par le SGP dont ses responsables (sauf certains) voient les fermes que pour remplir leur ventre gratis.

Derni?re modification le 29-05-2011 ? 14:49:59

0 appréciations
Hors-ligne
allah yahdihoum

0 appréciations
Hors-ligne
qui connait les détails de ce partenariat? comment se fera-t-il? rien de clair... mais cette décision a crée une démotivation totale au niveau de fp de ma région. est ce que les décideurs en sont conscients? pas évident...

0 appréciations
Hors-ligne
:ppc: tiens je viens de lire l'article en arabe sur un partenariat avec les hollandais.
Faut voir avec le SGP. C'est à lui de proposer des solutions. Ils foutent quoi là bas?

1 appréciations
Hors-ligne
:cht: wait and see

0 appréciations
Hors-ligne
makach menha wait and see. on sera des gérants en partenariat avec de gros bonnets. El houkouma n'a pas pu les contrôler et nous alors. on partira tous en prison. les petits sont faciles à embarquer.

0 appréciations
Hors-ligne
Pourquoi ne pas mettre sur le site la circulaire de Benaissa concernant le partenariat. On pourrait mieux la discuter. :b2:

0 appréciations
Hors-ligne
ça dors ici :snif: :snif: :snif:

0 appréciations
Hors-ligne
Pourquoi il n'y a pas de bilan avant de parler de partenariat? faites un bilan anné par année et depuis que les fermes existent. Ensuite on déterminera où sont les blocages pour voir est-ce nécessaire d'aller vers un partenariat. Parce que je trouve injuste de mettre l'échec sur le dos des fermes alors que le problème vient des cadres dirigeants du SGP et de leurs srutcures régionales.

0 appréciations
Hors-ligne
L'échec des fermes pilotes est à mon avis avant tout dans le modèle économique que l'on a mis en place!

Les missions et rôles des fermes pilotes sont des missions de service publique, elles devraient donc à ce titre bénéficier des financements publiques!

Or dans les faits (d'après ce que j'ai pu en voir), on attend des fermes pilotes d'être autonome et d'assurer leur financement; ce qui est impossible!

L'agriculture n'est pas un secteur avec des marges élevés, il parait donc difficile pour une ferme pilote d'être à la fois rentable, tout en développant des projets de recherche.

D'autant plus que les ferme pilotes ont un sureffectif chroniques qui les a condamné dès leur création!

On attend quoi des fermes pilotes?

C'est d'abord à cette question qu'il faut répondre si on veut arriver à quelquechose de viable à long terme!

1 appréciations
Hors-ligne
Site très instructif...bonne continuité.........
Les fermes n'ont pas un grand effectif. Possible au niveau de qlq fermes qui font du social pour avoir la paix.

Faut savoir que les premières fermes (en 1982) fonctionnaient selon les ex-domaines agricoles socialistes (autogestion) et donc les travailleurs recevaient des avances sur bénéfice. En 1989, avec un nouveau statut, les FP st devenues des EPIC et donc les travailleurs st devenus des salariés. A l'époque le bénéfice était réparti selon une instruction du ministère .

En 1999, les premières fermes sont passées entreprises publiques économiques(EURL)et les reste des EPIC est depuis 2010 en cours de transformation en EURL. Et bien sûr avec les EURL, les travailleurs n'ont plus droit au bénéfice. Selon la réglementation, ils ont droit à un intéressement au résultat mais on dirait que la sgp n'ont veut pas de ça.

Moi j'ai une question: est-ce que le décret de 1989 relatif aux fermes pilotes a été abrogé? Je l'ai jamais vu et on n'a jamais été destinataires d'une copie. Si c'est le cas, le sgp ou la sgda est hors la loi.

Derni?re modification le 08-09-2011 ? 14:46:16
Restez toujours optimistes

on est régit par un code du commerce pour que la concurrence soit loyale donc le fellah doit être lui aussi régit par le code du commerce comme ça on peut lutter contre le marche informelle et ça sera kif kif pour tout le monde et vous allez voir qu on va gagner la bataille de l auto suffisance avec des lois ainsi l état sera forte

0 appréciations
Hors-ligne
:b0: SGP, SGDA jamais djaw pour visiter les fermes pilotes
j en suis sur ke maya3rfou walou 3la les fermes.
et dommage un grand dommage pour les fermes pilotes.
fallaha

alors les amis es ce que le partenariat avance ! ou sont passes les animateurs du blog. :oe:

1 appréciations
Hors-ligne
Ce que je sais les EURL prévues au partenariat ont modifié leurs statuts en société par actions (SPA). Le gérant est devenu PDG et puis silence radio.

Les EPIC sont en cours de transformation des statuts en EURL.

Ils ne se cassent pas la tête ils vont tout doucement (je parle des chefs d'en haut).

1 appréciations
Hors-ligne
Bientôt 4 ans depuis la date du dernier message, il s'est passé des choses, le partenariat est en marche en application de la loi de finances complémentaire de 2009. Les infos qui circulent : Il y a des hauts et des bas selon les partenaires privés. Il y a des investisseurs et il y a des rapaces. Y a qui ont des moyens et qui croient à leurs projets et d'autres qui profitent des productions des fermes sans rien apporter.

Dernière modification le dimanche 24 Avril 2016 à 21:39:44
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Partenariat.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres