L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

partenariat quel intéret pour un partenaire?

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ce nouveau forum qui arrive à un moment crucial pour les fermes pilote.

Je souhaiterai comme le titre l'indique évaluer quels sont les intérêts économiques (ou autres) de devenir partenaire d'une ferme pilote?

J'ai pu consulter le cahier des charges et il est relativement astreignant pour un éventuel partenaire!

voici le lien où on peut le consulter :

http://www.minagri.dz/doc/219Fr.pdf


0 appréciations
Hors-ligne
Bon ben je vois que le sujet ne passione pas!

Je vais essayer d'ouvrir un peu le débat!

avec pour commencer une étude intéressante sur le potentiel rôle des fermes pilotes dans la conservation des ressources génétiques.

http://www.icra-edu.org/objects/public_eng/ACFWJgLxE.pdf

Cette étude est très bien faite, on y trouve une mine d'information sur l'agriculture en Algerie, mais aussi des données économiques sur quelques fermes pilotes.

On peut constater d'une part que les fermes pilotes sont dans une situation de sureffectif fort et d'autres part qu'elle présente une situation d'endettement importante pour ne pas dire catastrophique.
Le matériel dont-elle dispose ne fonctionne qu'à 60%...

L'étude date de 2005, les choses ont certainement du évoluer depuis reste à savoir dans quel sens!

0 appréciations
Hors-ligne
Sur le partenariat, ça ressemble plus à une mauvaise concession avec l'Etat comme associé, qu'à un partenariat.

Si l'on compare le partenariat avec la concession,on peut même dire que le partenariat ne représente aucun intérêt (si vous en voyez, je suis preneur).

En effet, si vous obtenez une concession, vous disposez d'une situation gratuite et "neuve": aucune dette, pas de sureffectif!
La valeur de la concession vous permet de l'hypothéquer pour emprunter.
Vous cultivez ce que vous voulez sans contrainte.
Et si vous valorisez la terre, vous pouvez revendre votre concession en fonction du patrimoine que représente la valorisation (arbres, immeuble, forage....)

Le partenariat se fait sur la base d'une prise de participation payante, dont le prix est fixé en fonction de la valeur des actifs de la ferme pilote.
A cela, il faut rajouter le problème des dettes et du sureffectif qui vont peser sur la rentabilité de la ferme.
Ensuite vous devez respecter un cahier des charges, qui vous contraint à réaliser un certain type de cultures même si elles ne sont pas rentables.
L'Etat reste propriétaire de la terre et des batiments, ce qui implique que le partenaire ne pourra pas bénéficier de la valeur ajoutée créée par les investissements qui seront faits, si il souhaite un jour céder sa participation.
Enfin, la ferme pilote, en tant qu'entité économique ne pourra bénéficier d'aucun financement bancaire, ce qui est normal puisque son patrimoine appartient à l'état.
Si la concession peut servir d'hypothèque, le partenariat ne peut pas!
C'est donc le partenaire qui devra assurer le financement des investissements et des opérations.
Or dans l'agriculture, les besoins en trésorerie sont importants; le cout des intrants (semences, engrais ,produits phytosanitaires), pour mettre en culture plusieurs centaines d'hectares, est relativement important.

Et celà ne prend en compte que l'orientation économique de la ferme pilote.
Car, il ne faut pas oublier que la ferme pilote doit également développer un pôle contribuant à la mise en oeuvre de la politique nationale de vulgarisation des techniques de production agricoles; ce qui induit forcément des charges supplémentaires.

D'où le titre de mon post, quel intérêt pour un partenaire?


0 appréciations
Hors-ligne
salut erod39

je suis du même avis que vous.
et je ne vois pas de futurs partenaires courir
pour prendre des actions dans une ferme.
je suis gérant d'une ferme et je sais ce que je dis.


Derni?re modification le 20-08-2011 ? 17:03:22

0 appréciations
Hors-ligne
Hello Rami 26,

C'est quand même désolant de ne pas voir plus d'ambitions autour des fermes pilotes!
D'après ce que j'ai pu voir, elles ont quand même un bon potentiel et du personnel bien formé.

Ce partenariat est ambigu, comme la mission des fermes pilotes!

Centre de recherche ou exploitation agricole?

Si c'est centre de recherche, alors elles devraient être financées par l'état.
Et si on leur demande d'être des exploitations agricoles, dans ce cas on devrait laisser les gérants, décider de la politique économique à mener pour qu'elles soient rentables. (c'est quand même le rôle d'un gérant)

Très franchement, je ne vois même pas ce qu'un partenaire pourrait apporter à l'Etat, ni ce qu'espère l'état en proposant ces partenariats.

0 appréciations
Hors-ligne
Bienvenue erod39: t"as ouvert un sujet intéressant.
Depuis plus de 2 décennies, les gérants gèrent une crise permanente de trésorerie. Le grand souci: Faut penser à payer le personnel. En plus vs n'avez ni crédit d'exploitation et ni de crédit d?investissement. Du moins les dernières années avec le groupe on peut avoir de tps à autre un prêt pour payer le personnel. Y a des fermes qui restent avec des arrières de salaires de plusieurs
mois.

Signé: un gérant sans ambition pour les fermes pilotes. Si avec plus de 30 ans les pouvoirs publics n'ont pas pris en charge les fermes pilotes, je ne pense pas qu'ils vont se ressaisir maintenant. Ils ont trouvé la facilité: partenariat ça passe ou ça casse.

Bessaha ftourek

Dernière modification le 23-08-2011 à 12:37:16

Dernière modification le 23-08-2011 à 12:38:12

Derni?re modification le 23-08-2011 ? 12:40:52
Faut voir avec le SGP. C'est à lui de proposer des solutions. Ils foutent quoi là bas?

0 appréciations
Hors-ligne
Salut Bezzaf, c'est bien là le problème un sureffectif important, une mission de service public à financer sur fond propre...autant dire que c'était perdu d'avance.
On entend toujours dire que les fermes pilotes ont un potentiel immense, comme si leurs terres, ou leur climat était des différents des fermes voisines.
Elles ont le même potentiel que toutes autres exploitations voisines.

Sur le partenariat, je ne pense pas que ce soit une fuite de l'état, au contraire dans le cahier des charges, on voit bien que l'Etat essaye de les protéger des prédateurs et même trop!
Mais dans le même temps, on voit également que l'Etat a du mal à définir le partenariat ; il y a de nombreuses contradictions dans le cahier des charges, et un amalgame permanent entre partenariat et concession...
Si le partenariat n'abouti pas, la prochaine étape pourrait être la concession des fermes pilotes, ce qui serait dommage pour l'agriculture algérienne en général.

Maintenant je ne pense pas que tu sois "un gérant sans ambition pour les fermes pilotes", mais plutôt un gérant désabusé de ne pas avoir les moyens de travailler, sinon tu ne serais pas là à essayer d'ouvrir le débat autour de leur devenir!

0 appréciations
Hors-ligne
désabusé c'est le MOT. bezzaf t'as fait ce que tu as pu pour les fermes que tu as eu l'occasion de gérer. On se connait entre gérants. Rabi Ikhelssak. Au moins tu les as protégé contre les prédateurs. Mabrouk Aidkoum.

1 appréciations
Hors-ligne
Salut à tous et Aidekoum besaha oua hana.

Le présent sujet est actuellement au top des visites . Sujet qui restera certainement à la Une et pour un bon bout de temps. Je souhaite vivement la participation de nos collègues gérants pour enrichir le débat. A plus et bonne rentrée à TOUS.

0 appréciations
Hors-ligne
Hello,

C'est chouette de savoir que le sujet intéresse mais c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de participation!

Ce site est une bonne idée qui peut contribuer au développement durable des fermes pilotes.

Une question au gérant (et à toutes personnes intéressées par le sujet):
Si on vous offrait la possibilité de devenir partenaire des fermes pilotes, seriez vous intéressé?
(merci de justifier vos réponses)

1 appréciations
Hors-ligne
Salut erod39:

un gérant partenaire au niveau d'une ferme pilote?

Comment ça? Généralement les gérants n'ont pas de fond pour y injecter des fonds.

Ou bien vous parler d'un partenaire technique, etc...

Sinon veuillez reformuler votre question.

Derni?re modification le 07-09-2011 ? 15:00:50

0 appréciations
Hors-ligne
Oui je me doute bien que les gérants n'ont pas forcément les moyens pour investir dans les fermes pilotes.

Et ma question c'est justement de savoir si les gérants avaient les moyens financiers (c'est une hypothèse) est-ce qu'ils investiraient dans les fermes pilotes en tant que partenaire?

Les gérants sont à mon avis les mieux placés pour savoir si l'investissement dans une ferme pilote peut s'avérer rentable ou pas!

0 appréciations
Hors-ligne
Je doute fort que des privés du bled vont investir ds les FP. Si on a l'argent vaut mieux importer que de faire de la production. C'est la "mode" non?

Moi en qualité de gérant actuel, j'investirais sûrement ds les FP parcequ'avant tt j'aime ça et je n'ai fait que ça ds ma vie. De plus le domaine de l'importation n'est pas ds mes favoris.

Mais pour un grand bonnet, ça m'étonnerait que ça vaut la peine d'être partenaire ds 1 FP. y a d'autres crénaux plus rentable.

0 appréciations
Hors-ligne
C'est parti, l'appel au partenariat a été lancé!

La presse a diffusé très largement cet appel mais sans autres commentaires!

On ne sait toujours pas sur quelles bases ont été choisies ces fermes pilotes!
Espèrons que le Minagri, communiquera à l'issue du délai pour se porter candidat, sur les éventuels candidats qui auraient été retenus.

J'espère de tout coeur que cette ouverture conduira les fermes pilotes sur le chemin du succès et du développement durable!

0 appréciations
Hors-ligne
mais ce ne seront plus des fermes pilotes mais des exploitations privées.

je crois que nous sommes des mauvais élèves on n apprend jamais notre leçon ce qui s est passe avec le pôle industrielles tout a été cédé par les actionnaires au nouveau propriétaire a moindre prix c est ce qui arrivera a nos fermes pilotes les prédateurs n attendent que cette occasion pour s accarparrer des terres et de faire ce qui veulent avec.....SVP essayer de préserver ce patrimoine qui est sur vos épaules et vous devez répondre devant dieu ce que vous avez fait

la régulation du marche passe par des professionnelles il faut nous écouter et discuter des véritables problèmes afin qu on trouve des solutions ensembles sur des véritables chiffres et non pas du fictif et je vous assure que des solutions viendrons régler et planifier la commercialisation

on doit voir nos instituts sur le terrain ( itgc itav et d autres nous montrer leur savoir faire et nous montrer leurs résultats sur le terrain du palpable et on a pas besoin de théorie c est comme ça qu on gagnera la bataille de l auto suffisance alimentaire avec l aide de tous les professionnelles
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Partenariat.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres