L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

Ouverture de 4 fermes-pilotes au partenariat à Medea

0 appréciations
Hors-ligne
Je ne sais pas si vous etes au courant mais voici un article paru dans liberté:

Ouverture de 4 fermes-pilotesau partenariat
Médéa
M EL BEY
Liberté : 24 - 09 - 2011

Un appel à manifestation d'intérêt national et international a été lancé par la Société de gestion des participations de l'Etat et du développement agricole (SGDA) portant ouverture du capital social des fermes-pilotes. On indique que quatre exploitations agricoles sur un nombre de onze que compte la wilaya de Médéa Vsont concernées par l'opération de partenariat qui se fera conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur. En effet, les fermes-pilotes Si Antar et Si Achour dans la daïra de Beni-Slimane, Dhaoui et Ben Sidi dans la daïra de Ouamri sont visées par l'opération, a-t-on appris auprès de la direction des services agricoles. Les modalités de mise en ?uvre de l'opération sont régies par la loi de finances complémentaire 2009 régissant les investissements étrangers, notamment ses articles 58 et 62. Dans ce cadre, il est prévu l'ouverture des exploitations sus-citées aux capitaux privés nationaux et étrangers dans les proportions prévues par la réglementation, donnant une participation au partenaire étranger égale à 49% du capital de l'entité. Les terres et les bâtiments des exploitations qui seront cédées par voie de concession aux entreprises sélectionnées dans le cadre de l'offre de la SGDA, demeureront la propriété de l'Etat. Les exploitations agricoles faisant partie du lot des fermes mises en concession disposent des terres à haut potentiel productif, susceptibles de devenir des centres de sélection et de multiplication pour les activités agricoles. L'objectif étant de faire de ces fermes des centres de développement de la production des semences, des plants de qualité et de l'aliment du bétail qui constituent des volets importants d'accompagnement du programme public du secteur. Par cette démarche assise sur le partenariat, le ministère de l'Agriculture et du Développement rural entend insuffler une dynamique nouvelle aux exploitations mises en concession afin d'arriver à des rendements plus performants.
L'ouverture de leur capital à l'investissement étranger vise à augmenter la production agricole qui sera destinée, en priorité, à couvrir les besoins du marché national et d'améliorer les méthodes techniques de travail dans ces fermes, et d'encourager les opportunités d'exportation vers l'extérieur.


c'est normale qu'ils commencent par Médea,puisque sa fait parti du Mitidja d'une part ,et c'est une zone fructuese d'offices tres bonnes terres agricoles,et tres bonne percipitation durant toute l'année que cherchez vous en plus ?

0 appréciations
Hors-ligne
Normal qu'on commence par les meilleures fermes?
Non je pense qu'il aurait fallu commencer par les fermes qui sont à l'abandon, histoire de ne pas faire pire!
D'autre part, ces 4 fermes ne font pas partie de la liste des 11 fermes pilotes proposées au partenariat; pourquoi les proposes t'on subitement? Ce n'est pas la SGPSGDA qui annonce l'ouverture au partenariat mais la DSA...pourquoi?
Dans notre pays, il faut toujours se méfier des choses qui ne suivent pas le chemin habituel!
Entre nous qu'il y aurait déja quelquechose de réglé sur ces 4 fermes que ça ne m'étonnerait pas

vous voyez que la dsa empiète sur les plates bandes de la sgp sgda qui est seul habiliter a mener la mission du partenariat

1 appréciations
Hors-ligne
L?article concerné a été ajouté.
Mais je doute que cette information soit fiable. Deux des 4 FP pilotes ne dépendent pas du groupe du SEVFPA (portefeuille des FP à proposer au partenariat). La DSA mal informé adit n?importe quoi. La DSA n?est généralement pas bien informée de ce qui se passe chez la SGDA. Ils ont un raisonnement très « local ». Mais qui a lancé cette info est_ce le DSA ou un cadre de cette direction ?


Derni?re modification le 25-09-2011 ? 01:06:13
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Partenariat.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres