L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

L'ouverture des prêts bancaires au ferme pilote

0 appréciations
Hors-ligne
Hello,

Je réagis à une information sur la page d'accueil qui parle de l'ouverture des prêts bancaires au ferme pilote!

Vous en pensez quoi?

Pour ma part, je considère que c'est une bonne chose que les fermes pilotes puissent se financer grace au système bancaire.
Mais dans l'état actuel, je ne pense pas que ce soit une solution pour régler les difficultés des fermes pilotes.

Les fermes pilotes sont déja fortement endettées et leurs revenus d'exploitation ne leurs permettent pas de faire déjà face au charges d'exploitation.
Dès lors, je ne vois pas comment une ferme pilote pourrait en plus rembourser un prêt bancaire synonyme de charges supplémentaires

C'est d'abord leur modèle économique qui devrait être repensé sinon c'est un peu comme remplir une bouteille percée!

0 appréciations
Hors-ligne
Bienvenue erod39

A mon avis, y a beaucoup de choses à revoir sur les fermes pilotes.

Pour les prêts bancaires, les fermes n'ont pas été concernées exactement depuis 1988 c a d juste après la réorganisation des domaines agricoles (création des eac et eai).

Les derniers temps, nous avons reçu des instructions de la tutelle pour le dépôt de demandes de crédit mais la BADR refuse l'octroi de prêts aux fermes. Elle demande des garanties (un nantissement quoi).

0 appréciations
Hors-ligne
j'ai appris que la question des prêts bancaires sera traitée bientôt par le conseil des participations d l'Etat (CPE) lequel est présidé par le premier ministre. c'est le premier ministre qui va s'engager... les fermes appartiennent bien à l'Etat.

0 appréciations
Hors-ligne
pour info to erod: les fermes pilotes ne sont pas très endettées. il y a eu pour la première fois (printemps 2011) un assainissement financier pour la date de fin 2009.

0 appréciations
Hors-ligne
Chaque ferme est un cas particulier. Mais une chose est sure, les fermes ne sont que le reflet de ceux qui les gérent. c'est pourquoi, la désignation des gérants ne doit pas "obéir" au mode de recrutement connu "le copinage". Et c'est pourquoi je reste éveillé parcque la décadence continue.

Sinon pour erod je lui dis "vous arrivez à la bonne heure" parce que ça commençait à dormir sur le blog. .

0 appréciations
Hors-ligne
Je suis d'accord Rami26 que chaque ferme est un cas particulier et que c'est d'abord la compétence qui devrait primer dans le recrutement d'un gérant!

Pour les prêts c'est assez fréquent que la banque demande un nantissement pour garantir le prêt mais normalement elle devrait aussi tenir compte de la capacité de remboursement!

Dans le cas des fermes pilotes, le premier indicateur à prendre en compte c'est le résultat net et si il est négatif, je ne vois pas comment la ferme pourra rembourser des charges supplémentaires; ça parait élémentaire mais tout le monde n'a pas conscience de ce principe comptable de base.

Je reste persuadé qu'on peut créer à partir des fermes pilotes un modèle économique durable, respectueux de l'environnement et qui pourra contribuer au développement de l'agriculture Algérienne.

La politique Agricole mise en place par le ministre de l'Agricuture est pertinente et apporte de vraies réponses aux agriculteurs mais sa réussite reste conditionnée à l'implication de tous les acteurs du secteur.

C'est un peu dans cet esprit que j'essaye d'ouvrir le débat sur le site.

0 appréciations
Hors-ligne
Ces phrases c'est devenu un idéal:
Je reste persuadé qu'on peut créer à partir des fermes pilotes un modèle économique durable, respectueux de l'environnement et qui pourra contribuer au développement de l'agriculture Algérienne.

La politique Agricole mise en place par le ministre de l'Agricuture est pertinente et apporte de vraies réponses aux agriculteurs mais sa réussite reste conditionnée à l'implication de tous les acteurs du secteur.


je vous donne qlq détails pour mieux saisir comment fonctionne les FP:

1°) les chefs au niveau des groupes et du sgp ne demandent que la paperasse: plan de charge, agrégats mensuels,situation technique,commercialisation etc...balance mensuel, TCR mensuel, etc...en un mot tte la panoplie. Jusque là c'est normal même s'il n'apportent rien pour les fermes. c'est une courroie dde transmission du sgp. en plus ils sont sous encadrés et beaucoup de leurs cadres ne comprennent rien aux fermes. Au sgp c'est pire ils sont sur une autre planète et ils nous considèrent tous des voleurs (gérants et personnel).

2°) On vs affecte ds 1 ferme handicapée. Dès votre arrivée les fournisseurs arrivent pour demander leur dû.

3°) Juste vs respirez un peu (la trésorerie à plat) le syndicat arrive: il vs demande de le régler pour un rappel en attente depuis la dernière tripartite qui remonte à une année.

Entretemps il ft assurer le travail quotidien, ns somme dans une unité de production.

4°) le comptable vient vs informer que la CNAS a bloqué le cpte bancaire (ATD)...une course contre la montre commence puisque j'attends des entrées au cpte.

5°)une convocation de la justice arrive par huisier de justice. c'est une affaire de vol de production de l'année dernière. Faut voir l'avocat qui attend déjà notre visite depuis notre installation pour le règlement des honoraires antérieures.

6°) Tiens, une réunion est programmée avec la Direction; le fax est un canevas à plusieurs pages qu'il faut présenter lors de la réunion.

7°) La direction vous informe par un autre fax que la procédure commerciale doit être respecté. c'est à dire pas de vente sur pieds. justement j'ai des agrumes qui peuvent être vendues pour pouvoir bouger ds cette ferme. et hop j'apprends que le gérant de telle ferme a vendu sur pied et qu'il n'a pas eu de problème. Om me dit qu'il connait des gens là haut et ils les engraissent bien. donc la dite procédure est pour la forme.

8°)Le lendemain un autre fax tombe "tt acte de location de terres sera sanctionné par un licenciement et des poursuites". c'est sérieux dites vs...trop d'interdits.... et j'apprends que des fermes s'en sortent bénéficiaires et une part variable alléchante pour le gérant à cause la la location des terres.

9°), 10°), 11°) des trucs comme ça qui n'arrêtent pas à longueur d'année.

Comment impliquer ts les acteurs?????????

objectif actuel de tt géérant: faire le maximum pour rentrer de l'argent (bien sûr technique pour améliorer les rendements) et avoir un bon bilan pour qlq années et ensuite partez.

Un autre gérant viendra à votre place, il assainira votre gestion pour un temps, il comprendra le cinéma ds un 2ème temps et partira aussi ds un 3ème temps.

entretemps la tripartite augmentera les salaires des entreprises... c'est l'étouffement...les produits agricoles sont réglementés (céréales, raisins de cuve) et ça n?augmente pas chaque année. quant aux autres produits, c'est les lois du marché.

Autre chose, un gérant qui gère 100, 500, 1000 hectare ou plus a le même contrat de travail (salaire et le reste).

Je crois qu'il faut revoir la gestion des fermes de fond en comble. Et avant tout définir le rôle de ces fermes pilotes et des missions très précises. Pourquoi allez vite pour le partenariat?

J'ai voulu juste donné un peu du quotidien d'une ferme. je sais que c'est un peu ennuyeux.

0 appréciations
Hors-ligne
Merci Rami26, pour ces détails très instructifs!

Ca permet vraiment d'avoir une vison plus éclairée du quotidien d'une ferme pilote!

Je suis complètement d'accord avec toi sur la nécessité de revoir le mode de gestion et les missions des fermes pilotes!
C'est un peu ce qu'essaye de faire le gouvernement en ouvrant le partenariat, en espèrant que c'est le partenaire qui apportera les réponses....

A mon avis si on laissait plus d'autonomie au gérant, je pense que des modèles économiques rentables finiront par voir le jour.

A condition bien sur que ce soit des gérants compétents et non pas des "amis" d'un tel ou d'un autre, placé là par piston!

En qualité de gérant, j'adhère entièrement à cette idée de revoir le mode de gestion des fermes pilotes et aussi à une sélection pour le recrutement des gestionnaires. Gérer une ferme pilote n'est pas une mince affaire: vous gérez généralement des biens qui ne sont pas clôturés, vous travaillez avec un personnel issu d'un milieu rural difficile, etc.

D'autre part, y a pas une autonomie de la gestion. si on vous impose une procédure de vente qui ne colle pas à l?agriculture comment voulez-vous augmenter le chiffre d'affaire. Les ouvriers bien rodés dans le milieu agricole nous prennent pour des c... en nous regardant appliquer cette procédure dite de commercialisation.

Déjà y a des ouvriers qui vous disent directement et crûment "vous êtes entrain de saboter la ferme et ensuite vous allez partir en nous laissant la m..." comme si on avait les mains libres. Allez-y après motiver le personnel pour améliorer son rendement.

Faut tout revoir dans la gestion des fermes pilotes avant d'enclencher le partenariat. C'est mon avis.

Le Modérateur du blog

1 appréciations
Hors-ligne
Je crois qu'il n'y a jamais eu une réflexion sérieuse sur les fermes pilotes. Et de plus ceux ceux qui faisaient des réflexions ne savaient même pas comment ces fermes fonctionnaient ds la réalité.
Restez toujours optimistes

vous savez l histoire des trois envellopes je vous la raconte! le gérant nouvellement installe on lui remet trois envellopes:la première ouverte c est les passations de consigne. on lui a dit s il y a problème il faut ouvrir la deuxième il ouvre et lit que tout et de la faute de l ancien gérant .encore un problème il ouvre la troisième et lit prépare trois envellopes pour le prochain gérant

0 appréciations
Hors-ligne
Très bien CONSTAT: c'est très bien résumé. Hayla.

écouter c est facile d avoir des crédits difficile c est le remboursement souviens toi que le désespoir ou le découragement ne sont d aucun refuge.alors il faut veuillez a l équilibre entre ce que tu gagnes. et ce que tu depenses en travaillant plus si tu souhaites rembourser ton crédit
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Les Fermes Pilotes.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres