L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

Les DSA contre la perte des fermes pilotes de leur emprise

0 appréciations
Hors-ligne
Tout le monde, du moins, les gérants, savent que certains DSA n'ont pas admis que les fermes epic partent (en 2010) vers la sgda, ont-ils eu pitié des fp? bcp ont-il dit qu'elles vont couler avec la sgp, que se cache-t-il derrière les critiques faites par certains dsa???????

n oublie pas que les fermes epic ont benificie du programme fnda pendant plusieurs annees ils ont eu tout matériel; plantation ;financement de la semence céréale ; :leur dossiers passes vite c est pas notre cas.au retour les epic c était leur vache a traire pour cela ils sont entrain de denigrer la sgda :fa:

0 appréciations
Hors-ligne
Dire que les fermes pilotes vont couler, ça ne veut rien dire!

C'est même plutôt pitoyable de la part de la DSA qui normalement devrait être la première à s'investir dans la réussite des fermes pilotes; qu'elles dépendent de la sgp ou pas!

Ils ont oublié qu'ils faisaient tous parti du Minagri?

Je pense plus que certains n'ont pas aimé, voir les fermes pilotes ne plus être dans leur territoire et ils n'ont rien trouvé de mieux que de dénigrer la SGP!

Ce ne sont que des guerres de territoire....

Pour ma part, je pense que le transfert vers la SGP était une bonne chose malheureusement après le transfert rien n'a été fait pour opérer un changement.

Après le transfert, il aurait fallu prendre le temps de développer des business modèles propre à chaque ferme en fonction de son environnement et de ses ressources.

Une fois le modèle économique défini, il est relativement facile d'établir des prévisionnels financiers (business plan) réalistes.

On croit souvent à tort que la réussite d'une exploitation agricole dépend de la maitrise des techniques agricoles, or en réalité, la réussite dépend avant tout de la complémentarité du choix des cultures, de la bonne maitrise des charges, et de la mise en place d'un process de commercialisation fiable!

C'est un peu comme la cuisine, ce n'est pas parce qu'on connait la recette que la Chorba sera bonne!


0 appréciations
Hors-ligne
au niveau de ma ferme, on a eu du soutien fnda pendant début 2000, pt être pas assez par rapport aux epic ça je sais pas, mais je crois que cela dépendait du dynamisme et aussi des relations du gérant. l'essentiel on en avait marre des ingérences de la dsa,; a propos des relations fermes-dsa et tenant cpte des échos de gérants de d'autres wilayas, les dsa n'étaient pas tous mauvais; moi ce qui m'étonnait c'est que notre tutelle, juridiquement parlant (période où on était epic), n'était pas la dsa. Le DSA était président du conseil d'administration de l'epic c'est tout;les anciens gérants se rappelle certainement que l'on faisait annuellement réunion avec le ministre en présence des dsa. c'est durant la moitié de la décennie qu'il y a eu basculement (contexte de l'époque pour qlqchose)

0 appréciations
Hors-ligne
Ne me dites des ingérences des DSA sur le FP. Un subdivisionnaire faisait la loi comme quoi elle est sous sa tutelle. Il fallait donner du papier A4 et du gaz oil. Et le budget de la DSA il partait où???je me rappelle qu'il imposait à certains gérants de meubler l'appartement du nouveau DSA. Il fallait leur acheter des ordinateurs etc.... et vs avez la paix.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Les Fermes Pilotes.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres