L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

Le STATUT du gérant

0 appréciations
Hors-ligne
Nous sommes théoriquement des gérant d'entreprises publiques économiques EPE et plus précisément de fermes pilotes appelées communément ou péjorativement "FIRMA" dans le sens de pagaille etc........ns sommes à la merci des responsables au niveau de la wilaya wali, dsa, etc..; du groupe, du sgp, du ministère et d'autres que je ne citerais pas. Alors je vous dis du syndicat ou de l'unpa alors de la ferme, de la commune, de la wilaya et de la centrale etc..... if faut connaître des gens bien placés sinon on vs traine en justice pour rien ou bien on vs licencie comme un misérable etc...pourquoi cette déconsidération? ts ces gens gens là pensent-t-elles que ns sommes des trois fois rien parce que ns avons fait un métier dans l'agriculture?

Il nous faut un vrai statut de gérant, de manager, un statut où ns pouvons prendre des initiatives, aller de l'avant, un statut qui ns donne plus de pouvoirs et un statut où ce n'est pas un cadre de la direction nouvellement recruté vienne vs faire des remarques désobligeantes parce qu'il travaille au groupe.

0 appréciations
Hors-ligne
pas de doute c'est la même chose pr ts les gérants

0 appréciations
Hors-ligne
Hello,

Je pense qu'il faut distinguer deux points :
- 1/ Les prérogatives du gérant en tant que chef d'exploitation qui à ce titre devrait, en fonction des objectifs fixés par le conseil d'administration de la ferme, assurer la gestion administrative, commerciale et financière de la ferme.
De l'organisation du plan de culture, jusqu'à la commercialisation finale de la production, le gérant doit être le seul décideur.
Les décisions d'investissement doivent rester au niveau du conseil d'administration; charge au gérant de le convaincre du bien fondé de l'investissement.

- 2/ L'interférence des différents services du minagri ou de la wilaya dans la gestion au quotidien de la ferme.
A ce titre, c'est à la SGP de rappeler que c'est elle qui détient en tant qu'actionnaire, la propriété de la ferme et qu'il n'appartient à nul autre que le conseil d'administration de la ferme d'intervenir dans la gestion de la ferme.

Rien n'empêche d'associer les différents acteurs (DSA, Wali, minagri....) de siéger à titre consultatif au conseil d'administration de la ferme.

Derni?re modification le 24-11-2011 ? 14:42:59

1 appréciations
Hors-ligne
très bien résumé erod39
Restez toujours optimistes

1 appréciations
Hors-ligne
Le malheur, c'est que le second point est prédominant.

1 appréciations
Hors-ligne
il faudrait que tout gérant soit candidat au poste et que cela se passe par un processus pour décrocher le poste, on doit sortir du recrutement par le biais des amis.
Restez toujours optimistes

1 appréciations
Hors-ligne
Faudrait qu'un gérant de ferme détient un CV très riche et justifié pour gérer une ferme pilote. la ferme c'est pas de la rigolade.
Restez toujours optimistes

0 appréciations
Hors-ligne
oui c'est vrai. Gérer une ferme surtout si elle est polyvalente et spacieuse c'est pas de la rigolade; C'est une affaire très sérieuse. Je pense qu'il faudrait ouvrir un sujet (plus tard) sur la formation du gérant et du personnel. du temps des domaines autogérés (ou DAS) le volet formation était mieux pris en charge.

0 appréciations
Hors-ligne
petit à petit des gérants passent au statut de PDG spa ferme...........combien ça va durer..........si ça paye bien, ts les actuels gérants devenus pdg vont sauter et remplacer presto par de "vrais" pdg "des amis"

0 appréciations
Hors-ligne
Je ne pense pas que changer le titre de gérant pour celui de PDG, changera quelquechose!
Ce n'est pas le titre qui fait la fonction et la rémunération!

Si il est évident qu'un gérant doit avoir des compétences de chef d'entreprise, les conditions de son recrutement ne sont pas dans les prérogatives du gérant!

C'est la SGP en sa qualité de "propriétaire" qui a cette responsabilité et si elles préférent recruter des "amis" plutôt que des gens compétents, c'est son problème!

Ne vous trompez pas de chemin!
En votre qualité de gérant, vous savez que vous avez obtenu ce poste grace à vos compétences; c'est ce qui compte!

Par contre le volet formation continue du personnel (gérants et travailleurs)est un sujet important qu'il convient d'approfondir mais en gardant à l'esprit que la formation coûte de l'argent....il faut donc d'abord arriver à être rentable pour pouvoir dégager des fonds pour la formation!

0 appréciations
Hors-ligne
scoop: grève à la ferme benbrik de ain defla ils veulent la tete du gérant arrivé depuis 3 mois;

les ouvriers ont liquide le gerant de la ferme oued el alleug pourtant les finances se portent bien :pointex:

0 appréciations
Hors-ligne
moi j'ai appris que hier a la ferme bembrik de ain defla ils ont fait un SIT IN, pour des revendications de droits ; il paraît que c'est surtt les jrs de pluie non payé qui ont crée problème.

0 appréciations
Hors-ligne
y a pas mal d'histoires sur cette ferme; comment on met un gérant qui n'a jamais géré une ferme pilote ds 1 ferme de 1500 ha; c'est de la folie; non?????????

1 appréciations
Hors-ligne
Dormez bien et rêver bien d'un bon salaire de PDG.
Faites des projets dans vos rêves.
Mais n'oubliez pas que c'est juste pour préparer les nouveaux statuts de la SPA.
On a bien besoin d'un PDG et de membres pour en faire un.
Mais restez optimistes comme dit quelqu'un du blog.
L'espoir fait vivre, n'est-ce-pas?
Restez toujours optimistes

0 appréciations
Hors-ligne
Etes vous certain que c'est le gérant qui est en cause?

D'après ce que j'ai lu plus haut, les salariés revendiquent des droits et notamment le payement des jours de pluie!

Il a peut-être commis une erreur de gestion!

Mais il a aussi pu avoir le courage de faire cesser des pratiques abusives!
Si chaque fois qu'il pleut, les gens ne viennent pas travailler et demande à être payé; vous trouveriez ça normal?
Ce n'est pas parce que l'ancien gérant le faisait qu'il faut continuez sur cette voie!

Je ne connais pas le problème mais j'essaye juste de vous démontrer qu'un problème peut avoir des origines diverses qu'il vaut mieux vérifier avant de jeter la pierre!

0 appréciations
Hors-ligne
le cas de la ferme benbrik est finalement très compliqué. ce que j'ai pu comprendre y a des revendications sociales et des trucs de gestion, jeudi dernier tte la sevfpa était chez eux, plus la dsa, la direction du travail, le syndicat, etc....le gérant actuel a hérité d'une gestion catastrophique et en plus il a fait des erreurs de gestion, alors l'éruption volcanique était inévitable.





Derni?re modification le 10-12-2011 ? 16:07:07

0 appréciations
Hors-ligne
L'année est entrain de partir. La sécheresse s'installe.

0 appréciations
Hors-ligne


Derni?re modification le 15-06-2013 ? 18:30:26
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Les Fermes Pilotes.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres