L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

La campagne Labours-Semailles

1 appréciations
Hors-ligne
"Par nécessité de service" j'ouvre ce nouveau sujet souhaitant ne pas faire beaucoup d'ombre aux sujets relatifs à l'avenir des fermes.

L'équipe du blog prépare une page d'accueil illustrée sur la campagne en cours au niveau des fermes: "labours-semailles". Ce lieu permettra de faire des commentaires sur le sujet. La page d'accueil ne le permet pas.

La participation est ouverte pour la page d'accueil (article, photos, etc). A envoyez de préférence à la boite du blog : fermepilote@ymail.com

1 appréciations
Hors-ligne
ALERRRRRRTE mes semis sont en retard à cause de la CCLS qui donne la semence au compte de goutte.
Restez toujours optimistes

0 appréciations
Hors-ligne
d'un côté tu ns dis de rester optimistes et de l'autre coté tes semis st en retard, finalement ils st raisons les agriculteurs qui gardent leurs semences, ils s'en foutent du crédit rfig et tt le reste mais préfèrent semer leurs propres semences, on va en marche arrière;

0 appréciations
Hors-ligne
mais on pt pas en tant que ferme pilote surtt si on dépend du GSPG ; de plus c'est risqué sut tt le plan.

0 appréciations
Hors-ligne
ce que j'ai dit c'est pas pour encourager à garder la production pour la mettre en semence, je connais le prolème de la dégénérescence, mois je veux dire que tt ce que décide le ministère est cassé au niveau de la base, comment depuis 50 ans l'oaic n'est pas encore capable de s'organiser, cet organisme est connu bcp plus par ses scandales que par ses semences

1 appréciations
Hors-ligne
On nous ressort à chque fois que la faute c'est le CNCC, le contrôle de la semence. Mais entre nous le CNCC c'est pour les semences de multiplication (retard de CAD, etc...) mais pour la semence ordinaire ou en R1 et R2 je ne pense pas que c'est la faute au CNCC. A savoir ce que raconte le CNCC.
Restez toujours optimistes

0 appréciations
Hors-ligne
Le problème de la disponibilité et de la qualité de la semence est le principal problème à régler!
J'avais entendu le secrétaire du Minagri à la radio expliquait très justement l'importance stratégique de la maitrise de la semence et des plants!

A quoi sert d'être autosuffisant, si on est dépendant des autres pour les semences!

La dégénérescence des semences n'est que le résultat de l'utilisation des semences hybrides!

En tant que musulman nous ne devrions pas utiliser ce type de semence, la corruption de la création est interdite!

Il existe encore des variétés anciennes de semences en Algérie, ces semences sont souvent plus résistantes aux maladies et donnent des produits d'une qualité bien meilleure; elles sont le résultat de l'évolution naturelle et sont donc plus adaptées au climat de l'Algérie!

L'avantage N°1 est que chaque année vous pouvez replanter une partie de la culture sans risque de dégénérescence ; au contraire en sélectionnant les plants que l'on conserve pour l'année suivante, on améliore même la qualité!

Le marche de la semence, c'est un gros business et les semenciers font tout pour rendre les agriculteurs dépéndants....

0 appréciations
Hors-ligne
je crois que le minagri a cassé la recherche appliquée; pas l?actuel ministre benaissa mais bien avant lieu; je m'explique il y avait des instituts techniques qui étaient en avance ds leur travail et avec des compétences reconnues; on les a cassé vers 1995/96; ils sont devenus chargés surtout de la production de semences et plants (sens multiplication) et de la vulgarisation; l'inraa a tt pris et normalement cet institut devait prendre le relais, finalement c'est le fiasco et retour au moins 30 ans en arrière, les compétences des instituts sont partis en majorité à l'étranger et d'autres vers les universités, c'est une grande perte pour le pays et de plus y a pas de releve; donc c'est comme si on vs disez "on ferme la boutique pour de bon"; allez faire de l'autosuffissance avec 1 tel résultat. ils ont tt fait pour arranger les importateurs

1 appréciations
Hors-ligne
Y aune faute de frappe au semis manuel, un "N" manque.
Restez toujours optimistes

0 appréciations
Hors-ligne
belle page d'accuiel mais est-ce une culture biologique? j'ai pas vu d'épandage d'engrais. Bizarre en algérie.

1 appréciations
Hors-ligne
Patience Redha! Il faut trouver des photos qui conviennent et c'est pas évident. Aussi personne ne t'envoie des photos, alors le travail prend plus de temps. Alors souvent, y a des trucs incomplets. On fait de notre mieux.

0 appréciations
Hors-ligne
:b1: Mr le Modérateur, faut pas prendre mon observation du mauvais côté.

1 appréciations
Hors-ligne
Allons Redha! j'ai juste expliqué la raison. Jusqu'à ce jour je prends tout du bon côté. Plus tard je sais pas.Je suis le représentant du blog. Plus vous participez, plus ça me plaît et je suis motivé. Et bien sûr en vice versa.[i][/i]

0 appréciations
Hors-ligne
Très sympa les photos de la page d'accueil!

Merci!

PS: continues à tout prendre du bon coté

1 appréciations
Hors-ligne
Oui pas mal la page d'accueil. Tu aurais dû nous rappeler un peu les techniques. Comme on dit"quand on fait un bien on le termine. Cher Modérateur, je te dis "une confidence": tu m'as fait renaître avec ton blog et à aimer plus mon job.
Restez toujours optimistes

1 appréciations
Hors-ligne
Est-ce normal que les instituts techniques recommandent pour les blés une dose de semis de 120 kg/ha pour ttes les zones d'algérie?
Restez toujours optimistes

0 appréciations
Hors-ligne
La norme pour le ble c'est dans les 130-140 Kg par hectare; donc 120KG ça parait cohérent mais ça reste un peu juste comme calcul!

Normalement, on se base sur un nombre de grains au m² et en fonction du poids, on détermine la quantité en KG de semence par hectare.

Ensuite, il faut tester le taux de germination de la semence est compenser en fonction:
Si la semence germe à 90%, il faudra 120KG/90% soit 134KG/hectare de semence!

La norme de base c'est dans les 200 grains/m², dose qu'on pondère en fonction de différents critères (date du semis, qualité du sol.....).

Et plus vous semer tard, plus il faudra de semence (on rajoute 3 grains/jour après le 1er octobre)!

Vu la date, on devrait plutôt se situer entre 140 et 175 KG de semis par hectare.
Si vous voulez un très bon document réalisé par nos amis Marocains :

http://www.fellah-trade.com/ressources/pdf/ble_dur.pdf

0 appréciations
Hors-ligne
c'est vrai 120 kg c'est faible surtt si on fait de l'entenssif. Nos agriculteurs sèment entre 130 à 140 kg/ha. L'orge il est semé à 130kg/ ha alors que instituts proposent 120 kg..

1 appréciations
Hors-ligne
Dommage que les fiches techniques des cultures ne sont pas actualisées. Et dire qu'il y a de nouveaux acquis au niveau des instituts de recherche.

nous sommes en plein labour, et je m inquiete sincerement pour le moderateur et j espere bien qu il est en bonne sante . :b1:
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Les Fermes Pilotes.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres