L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

commercialisation

avant dans les marches de gros des fruits et légumes il y avait un tableau ou figure les prix on l appelait la mercuriale et je vous assure que c était contrôle, maintenant on parle du marche libre c est la vraie pagaille,je vous donne un exemple je fais rentre ma marchandise je ne peux savoir ni le prix de vente ni le poids on est a la merci du commissionnaires ect..........

1 appréciations
Hors-ligne
Sujet très intéressant. Moi je commencerai par la fameuse procédure commerciale des fermes du SGDA. Plusieurs collègues en ont parlé sur le blog. Il faudrait que l'on fasse des propositions pour que cette procédure soit revue et corrigée. Y a vraiment des aberrations.

écoutez une question a toutes les fermes pilotes es se que on est capable d assurer le gardiennage de nos produits ,non une bonne partie sera vole vu que nos parcelles sont éloignés l une de l autre et pour appliquer la procédure du sgda il nous faut des hommes armes parce-que croyez moi impossible d empêcher des gens de circuler,on a n y clôture ni sécurité des fois les gardiens c est eux les voleurs et ainsi de suite........

0 appréciations
Hors-ligne
salut moustakbel; on dirait que travailles ds ma ferme, j'ai le même cas chez moi, le vol est une caractéristique de bcp de gens de la campagne (pas tous heureusement) oui même les gardiens sont suspects, allah yestour;

1 appréciations
Hors-ligne
Ce que vous dites est vrai, il y a beaucoup de vol,surtout de la production, au niveau des fermes. C'est un épineux problème tant que les parcelles ne sont pas clôturées.

0 appréciations
Hors-ligne
et si par exemple on contracte une société de gardiennage???????combien ça coûte??????

1 appréciations
Hors-ligne
Les sociétés de gardiennage reviennent moins cher si leurs agents ne sont pas armés. Tout dépend ce que tu veux: sans arme, avec arme ou avec chiens. Ici tu ne paies pas l'indemnité d'expérience -IEP- et les moutons seront bien gardés. Le problème c'est que tu dois payer dès la présentation de la facture. Y a pas de crédit avec ces sociétés au moins au début du contrat. Le second problème: que feras-tu de tes gardiens surtout s'ils sont des permanents je veux dire des CDI?

C'est à réfléchir. Oui pourquoi ne pas demander des factures pro-forma.

:b1: rami c est un probleme qui se pose a toutes les fermes n essayons pas de cacher la verite.et nos responsables le savent tres bien ,je me rappelle une fois c est en defendant les terres de ma ferme,je me suis retouve devant le juge seul contre tous et n oublions pas les menaces ,essayons de trouver emssembles des solutions dans l interet de nos fermes en attendant les jours meilleurs( partenariat) :ct:

0 appréciations
Hors-ligne
oui suis tt à fait d'accord avec toi ya collègue; mais si les responsables tu veux dire le groupe et la sgda, pourquoi ils ne prennent aucune décision; ils ne savent emmerder que les gérants; continues gérant-moderateur a ns éclairer, ça ns donnes du tonus; bientôt bne nuit;

je vous raconte ce qui c est passe dans une ferme pendant la récolte par des saisonniers et ces ouvriers ,en cueillant les oranges une partie ils la mettent dans les caisses ,l autre partie ils la laissent tomber sur le sol qui est camouflet par les herbes bien sur ils y a complicité de tout le monde ,sauf le gérant; le soir ils reviennent et ramasse les oranges qui les ont fait tomber exprès, croyez moi que c est une autre récolte et le gérant ne peut pas savoir tous, s il n est pas entoure d honnêtes gens pour cela chers collègues il faut être vigilant,cela c est passe dans une ferme du centre du pays

0 appréciations
Hors-ligne
Le vol c'est un véritable fléau....je connais pas mal de gens qui ont abandonné leur activité par ras le bol!
Les oeufs, les moutons et même les ruches pleines d'abeille....
Il n'ont pas peur de Dieu pour vendre un mouton volé pour le sacrifice de l'aïd?

Pour la commercialisation, ce n'est pas la procédure qu'il faut revoir; ce serait trop compliqué d'avoir une procédure qui puisse s'adapter à tous les produits et à toutes les périodes.

Mais bien le rôle du gérant dans la ferme pilote:
Un gérant c'est un chef d'entreprise par délégation et à ce titre, il devrait avoir les pouvoirs d'un chef d'entreprise!
C'est lui qui devrait être en charge de la commercialisation!
Si on nomme quelqu'un à un poste de gérant c'est qu'on a confiance en lui!
Et comme vous l'avez bien expliqué plus haut, ce n'est pas une procédure longue de 50 pages qui empèche les vols!

0 appréciations
Hors-ligne
erod dit vrai;
ils ont fait une procédure pour contrer les gérants-voleurs :snif: et ils ont crée une commission de vente parmi les travailleurs et voilà au lieu d'avoir un voleur, on se retrouve avec plusieurs membres-voleurs

0 appréciations
Hors-ligne
cher dilem, je te retrouve encore; ce que tu dis est vrai pour les ouvriers qui mettent "un fruit ds la caisse et un fruit sous l'herbe" seulement on ne doit pas généraliser, y a aussi des ouvriers honnetes; je trouve que le vol est une culture et ça s'apprend dès le jeune age;

1 appréciations
Hors-ligne
Pour notre ami "dilem": je me solidarise avec ce qu'à dit rami26. J'insère ci-joint un passage tiré d'un site sur l'agriculture en Algérie du temps des colons. Le passage parle des vendanges et des ouvriers algériens dans la région de Cherchell:

« Les krachs, vidés des galettes et des figues, recevaient une part de raisin pour la famille. Quelques propriétaires fixaient cette part à un ou deux kilos par jour. D'autres fermaient les yeux, préférant un sac plus lourd aux réserves faites par un petit nombre : grappes cachées dans des trous, au pied des ceps, et enlevées pendant la nuit... " Sans commentaires.

Le site et URL : http://www.alger-roi.net/Alger/cherchell/textes/cherchell_vendanges_hm235.htm

0 appréciations
Hors-ligne
donc je me suis pas trompé le vol c'est une culture enracineé depuis le jeune âge.

et l auto consommation on la classe dans ou, nos fermes pilotes ne sont pas bien gardes nous sommes victimes de beaucoup de vol que ce soit de l intérieur ou de l extérieur,et on ne peut pas recruter une armada de gardiens au détriments d ouvriers productives parce que on risque une asphyxie financières.

nos ouvriers sont démobilises c a fait presque une année que les fermes vont être cédés au partenariat, ils attendent toujours de quoi sont faits les lendemains c est pour cela que nos responsables doivent agir et prendre des descisions rapides dans l intérêt de tous.

0 appréciations
Hors-ligne
Tu as tout à fait raison Moustakbel, la situation actuelle ne favorise pas la motivation des équipes!

La SGP devrait avoir une communication importante sur ce sujet pour rassurer les équipes sur leur futur!

D'autant plus que le partenariat n'a pas l'air de trouver des partenaires!!!

la commercialisation doit être réorganise et accompagner d une restructuration technique des circuits d écoulement de la production,tant en matière de technologie (réorganisation des centres de conditionnements et de stockage) qu en matière de gestion et d information.

1 appréciations
Hors-ligne
Il est sûr que l'état en tant que régulateur doit investir dans les moyens de stockage.
Restez toujours optimistes
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Les Fermes Pilotes.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres