L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

pomme de terre

la production de la pomme de terre c est un problème de semences que font nos responsables pour régler cette situation alors que nous disposions de deux centres de semences un a setif réalisé par des canadiens et l autre a tiaret suivi par les coréens. quel est leurs productions.que fait le groupe gspg qui s occupent des semences il doit rendre compte a sa tutelle .et arrêtons d importer de n importe quoi l état doit s impliquer pour préserver nos agriculteurs de la mauvaise qualité de semences pas de certificat de garantie nous est délivré c est a prendre ou a laisser . le marche de semences est un marche stratégique l état doit le contrôler efficacement.

1 appréciations
Hors-ligne
Effectivement c'est un sujet très sérieux que tu abordes là. Espérons lire des explications sur le travail réalisé à Sétif et l'actuel avec les coréens. Au fait à Sétif, c'était un centre au niveau d'une ferme pilote? Non?

bs moderateur tu nous a manque .c est un laboratoire in -vitro qui se trouve a guelal setif. si on maitrise le marche de semence il y aura une production il faut savoir ecouter les spesialistes en la matiere. :b2:

1 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir defi et merci des compliments.

Je suis partiellement d'accord avec toi pour la production de semences localement. Mais ceci ne pourra pas régler la cherté de la pomme de terre sur le marché. L'Etat doit s'organiser et plutôt elle doit appliquer les différents textes qu'il a produit depuis la libération du marché. Le pays est passé dans l'informel (le tout informel) et aucune traçabilité n'est possible. Donc à mon avis tant que les ventes en amont et en aval ne soient pas facturées on restera dans l'informel et on va voir beaucoup plus que ce qui se passe actuellement avec la pomme de terre. Toutes nos statistiques sont fausses donc nos prévisions fausses, etc.

Au fait pour le projet de sétif: j'ai pas de données. C'est foutu? tjrs en cours?

pourquoi les gérants ne profitent pas de cette espace pour parler de la production de la tremblement de terre vous savez si on fait 10hectares ça nous coûtera cinq million de dinars tous frais paye. pas de garantie sur la semence,les assurances ne joue pas le jeu, en cas de calamité naturelle aucune indemnisation .le cas du gel des agriculteurs de mostaganem,si on veut gagner la bataille de production de la patate l état doit être partie prenante en élaborant un plan de production dans chaque wilaya et avoir le Control des semences et cibler les producteurs potentielles.

1 appréciations
Hors-ligne
Nos gérants sauf quelques exceptions aiment se la couler douce.

vraiment modérateur tu es un grand tes mots je les pèses très bien, c est pour cela que tu dois revenir on a besoin tellement de te parler et suivre l expérience que tu as .j aime aller de l avant pour le bien de nos enfants.seul on peut rien faire il faut qu on soit un collective pour réussir la bataille de l auto suffisances alimentaire .sois notre guide vers le progrès : dieu te récompensera dans la vie . :b2:

1 appréciations
Hors-ligne
Salut défi je vois que tu es resté fidèle au blog. ça fait plaisir.

Pour tes commentaires :j'ai toujours pensé "groupe" pour arriver à démontrer ce que l'on sait faire mais malheureusement nos gérants s'en foutent. Combien sont-ils à participer à ce blog? C'est pas des masses. Mais moi je continue à batailler. Je suis déçu que ça bouge pas. Peut être que nos confrères n'ont pas le niveau de gérer ces entreprises. Cela ne veut pas dire que moi je suis au top quoique j'essaie de maintenir mon savoir et aussi de le mettre à jour.

Je pense que nous devons donner un peu pour ce pays. Qu'est-ce que nous avons donné par rapport à ce qu'il nous a donné?

pour avancer IL faut communique,malheureusement on arrive pas a s Entendre,j ai pense que ce blog nous permettra d echanger nos idees pour le bien de notre pays.la premiere fois que j ai participe je croyais en echangeant nos preoccupations , ,des solutions des uns et des autres pouvaient regles pas mal de problemes mais helas ,dommage ca pouvaient etre un club de gerant de fermes pilotes ,d ou on devraient discutees nos problemes techniques,sans denigrer personnes.

je vous es dis que le marche de la semence est strategique dernierement j ai achete de la semence de pomme de terre d importation vraiment j etais tres decu quel calibre et qualite. c est de la camellotte maintenant je comprends malgre tous les efforts qu on fait le rendement n es pas extraordinaire. c est pour cela que le marche de semences doit etre au main de l etat en placant des hommes aux competences avouees.

BS tous le monde il y a une importante production de pomme de terre mais personne ne se soucie on doit prendre des descisions pour reguler la production sinon il y aura des incidences sur les productions a venir le retour des coopsem c est peut etre la solution essayons de concerter les producteurs potentiel de ce produit qui est l aliment vitale du pauvre.....
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie A propos du Blog.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres