L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

Fermes-pilotes pour la production de maïs

Fermes-pilotes pour la production de maïs 

 

L’Office national des aliments du bétail (Onab) a lancé un projet de fermes-pilotes pour la production du maïs utilisé pour l’alimentation du bétail et de l'aviculture. Ce projet entre dans le cadre des efforts de l’ État visant à répondre aux besoins nationaux de plus en plus important en viandes blanche et rouge et vise également à réaliser l’autosuffisance en matière de lait. 

 

 


Dans le cadre de ce projet, l’Onab propose des avantages aux agriculteurs, investisseurs et toute personne intéressée par ce créneau. Parmi ces avantages figure l’achat par l’Office du maïs au niveau des fermes après sa récolte avec un prix attractif de 4 500 DA/Quintal. Il s’agit également de l’accompagnement technique durant toutes les étapes de production du maïs largement utilisé pour l’alimentation du bétail et des poulets.

 

 

En moyenne, notre pays importe chaque année environ 2,2 millions de tonnes de maïs. Toutefois, l’importation a atteint le seuil record de 2,7 millions de tonnes en 2010 pour un montant de pas moins de 600 millions de dollars. La hausse de la quantité de maïs importée est due notamment à l’augmentation de la demande sur ce produit largement utilisé pour l’engraissement des poulets et des vaches laitières.  

 

 

Les besoins nationaux en maïs sont importés des États-Unis, de l’Argentine et de l’Ukraine. Outre l’initiateur de ce projet à savoir l’Onab, l’Office algérien interprofessionnel des céréales (Oaic) participera à ce projet et ce en mettant à la disposition des investisseurs la semence, les fertilisants et le matériel mécanique nécessaire pour la production de maïs. En contre partie, l’Onab payera à l’Oaic 417 DA pour chaque kg de semence.

 

 

Pour la réalisation de ce projet, deux fermes-pilotes ont été sélectionnées. La première se trouve à Guelma à l’Est du pays et l’autre à El Bayadh à l’Ouest du pays. En plus de cela, l’Onab a signé des contrats avec 26 agriculteurs repartis sur plusieurs wilayas du pays, notamment Oran, El Tarf, Mostaganem, Relizane, Chlef et Mascara pour la production du maïs.

 

 

Mohamed Meslem 

Version française : Madjid.D

 

www.Echoroukonline.com du 08.08.2011




20/08/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres