L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

L\'Avenir des Fermes Pilotes en Algérie

Construisons l'avenir des fermes pilotes

Construisons l'avenir des fermes pilotes



Depuis le lancement du site, nous avons beaucoup échangé sur les difficultés des fermes pilotes, sur le partenariat, sur le fonctionnement mais également sur la valeur ajoutée qu'apporte les fermes pilotes au secteur de l'agriculture!

A ce sujet Star2010 avait, dans le post qui traite de la vulgarisation technique, parfaitement décrit cette valeur ajoutée en concluant a juste à titre que cette valeur ajoutée était souvent oubliée parce qu'elle ne génère pas de richesses quantifiables!

Aujourd'hui,  le seul avenir qui est offert aux fermes pilotes, c'est le partenariat ; même si je doute compte tenu du cahier des charges que le partenariat aboutisse, il n'est pas exclu que ce partenariat finisse par être bénéfique!

Mais si cela n'aboutit pas, qu'elle alternative sera offerte aux fermes pilotes?

Il y a déjà de nombreuses fermes pilotes qui ont cessé leur exploitation et on retrouve régulièrement dans la presse des articles qui dénoncent l'abandon de ces exploitations!

Le minagri a toujours clairement affiché son attachement à voir les fermes pilotes être un acteur fort du PNDAR et il n'est pas exclu qu'un projet de développement cohérent puisse retenir l'attention du DG de la SGP!

Pour attirer l'attention il existe plusieurs possibilités qui vont de la communication en directe au DG, à la communication par voie de presse!

Je connais au moins un journaliste très compétent, qui est un spécialiste en agriculture et en économie et qui pourrait être intéressé si il existe un vrai projet de développement crédible!

Lorsque j'ai analysé la situation des fermes pilotes pour me positionner en tant que partenaire, j'étais arrivé à la conclusion que les fermes pilotes pouvaient non seulement être créatrice de valeurs mais également répondre à de nombreux programmes du PNDAR!

A partir de ce constat, j'ai élaboré un modèle économique qui peut s'adapter à la majorité des exploitations agricoles, en associant culture de long terme et culture annuelle, ne nécessitant que très peu d'investissement de départ et rentable dès la première année!

Si vous le souhaitez, nous pouvons affiner ce modèle et ainsi peut-être arriver à créer une alternative qui retiendra l'attention du minagri!

Pour ce faire nous pouvons commencer à mettre en avant les forces et les faiblesses des fermes!

Par exemple,, le rôle actuel du gérant est une faiblesse, si nous voulons en faire une force, il faut que le statut évolue vers celui de chef d'exploitation qui puisse organiser l'exploitation, des plans de culture à la commercialisation finale!

Forces : Superficies, Compétences des équipes, Ecole pratique.


Faiblesses : Dettes sociales, Statut du gérant, Financement, Effectifs; Vols.



Une fois cette étape terminée, nous pourrons commencer à travailler sur les apports des fermes au PNDAR!

 

  

Source : Erod39 

Forum: fermes-pilotes-en-algerie.blog4ever.com

construisons l’avenir des fermes pilotes du 19/11/2011



01/12/2011
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres